Assistance dentaire

Code5144
Reconnaissance des acquis
 
Alternance travail-études
 
Objectifs du programme

Le travail principal de l’assistante dentaire consiste à assister le dentiste dans tous les traitements qu’il peut faire en bouche. Elle doit préparer la salle de traitement, échanger avec le dentiste l’instrumentation nécessaire associée à chaque traitement, malaxer divers matériaux, porter une attention particulière à chaque patient. Aussi, elle peut accomplir des tâches de laboratoire utiles pour les différents traitements de prothèses dentaires qu’un dentiste peut faire. Toutes ces tâches doivent se faire en respectant des règles d’asepsie et de sécurité.

Dans l’exercice de son métier, l’assistante dentaire doit faire preuve de plusieurs qualités et attitudes professionnelles. Dans ses rapports de tous les jours avec l’employeur, les collègues et les patients, elle doit faire preuve de discrétion, de maturité, agir avec respect et tact. Au niveau du travail technique, l’assistante dentaire doit faire preuve de maîtrise de soi, de jugement, d’honnêteté, de vigilance dans l’exécution des tâches, d’ordre, de méthode et d’autonomie tout en restant dans les limites de ses fonctions. Ajoutons à toutes ces qualités et attitudes la ponctualité, une tenue et un langage soignés.

Les perspectives professionnelles d’une assistante dentaire sont assez variées. Généralement, on retrouve une assistante dentaire dans les cliniques dentaires. Toutefois, les cliniques de denturologie, les laboratoires dentaires, de même que les différents spécialistes de la dentisterie comme par exemple les chirurgiens maxillo-faciaux peuvent recourir aux services d’une assistante dentaire.

3 façons de s'inscrire

ordi
1. EN LIGNE
Cliquer sur « JE M’INSCRIS MAINTENANT » pour atteindre la page du Service Régional d’Admission en Formation Professionnelle et suivre les directives.
JE M'INSCRIS MAINTENANT
ordi
2. PAR LA POSTE
Cliquer sur « FORMULAIRE D’INSCRIPTION » pour ouvrir le formulaire.
L’imprimer, le compléter et nous le faire parvenir à l’adresse postale indiquée.
DOCUMENT D’INSCRIPTION
ordi
3. INSCRIPTION EN PERSONNE
Vous désirez vous inscrire en personne, présentez-vous au bureau du registraire ou prenez rendez-vous.
418 615-0808
Remplir le document PDF en cliquant sur le bouton plus bas et le poster à l'adresse suivante :

Registrariat
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
847, rue Georges-Vanier, porte 32
Chicoutimi (Québec) G7H 4M1

Heures d'ouverture: de 8h à midi et de 13h à 16h, du lundi au vendredi

Télécharger le FORMULAIRE D’INSCRIPTION