Carrosserie
Les voitures accidentées représentent la matière première du carrossier ou de la carrossière réparateur(trice). Il ou elle établit le diagnostic et détermine la méthode de réparation. Le ou la carrossier(ère) travaille le métal comme le plastique et peint les éléments de carrosserie à remplacer. Après son travail, le véhicule accidenté respecte à nouveau les normes du manufacturier.
Le ou la carrossier(ère) doit être passionné(e) ou avoir beaucoup d’attrait pour l’esthétique automobile. Il ou elle doit avoir le souci du travail soigné, être minutieux(se) et avoir à cœur le travail sécuritaire. La patience, la persévérance et la curiosité sont des qualités également utiles dans la pratique de ce métier qui évolue au fur et à mesure de l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles de véhicules.
PERSPECTIVES D'EMPLOI
En fonction de ses compétences, de son expérience et du type d’entreprise, le ou la carrossier(ère) peut devenir contremaître, chef d’atelier, chef d’équipe ou responsable de la clientèle. Il ou elle peut aussi travailler à son propre compte.
Le ou la carrossier(ère) peut travailler dans des garages proposant des services de mécanique générale, dans les entreprises spécialisées en carrosserie ou dans les ateliers de constructeurs automobiles.
À la fn de leurs études, les élèves auront l’opportunité de faire un stage en entreprise, les préparant ainsi à entrer sur le marché du travail.
Pour télécharger la description du programme (PDF), cliquez ici.