Carrosserie

- Reconnaissance des acquis
- Formation en classe
Deviens carrossier! Cette formation te prépare à développer toutes les compétences nécessaires à la restauration de carrosseries endommagées. Le cours est axé sur la pratique dans des ateliers dotés d’équipement à la fine pointe des technologies.
Dans ce programme, tu apprendras à réparer ou à effectuer des retouches au revêtement des automobiles ou d’autres véhicules accidentés, endommagés ou vandalisés. Tu pourras ainsi redonner l’apparence d’origine aux véhicules à peindre, mélanger les couleurs de peinture utilisées et utiliser différentes méthodes, techniques et outils manuels et informatisés pour procéder à la remise en état de l’esthétisme des véhicules ou encore réaliser des retouches qui doivent rester imperceptibles. On te demandera aussi d’estimer la teneur des dégâts sur la carrosserie et de conseiller les clients sur les changements de couleur d’un véhicule.
À la fin de tes études, tu auras l’occasion de faire un stage en entreprise, facilitant ainsi ton entrée sur le marché du travail.
PERSPECTIVES D'EMPLOI
En fonction de ses compétences, de son expérience et du type d’entreprise, le ou la carrossier(ère) peut devenir contremaître, chef d’atelier, chef d’équipe ou responsable de la clientèle. Il ou elle peut aussi travailler à son propre compte.
Le ou la carrossier(ère) peut travailler dans des garages proposant des services de mécanique générale, dans les entreprises spécialisées en carrosserie ou dans les ateliers de constructeurs automobiles.
À la fn de leurs études, les élèves auront l’opportunité de faire un stage en entreprise, les préparant ainsi à entrer sur le marché du travail.
Champs d’intérêt et aptitudes du métier
- Aimer le travail de précision
- Avoir un sens esthétique et artistique
- Capable de travailler dans des positions inconfortables
- Soucieux de la sécurité au travail
- Dextérité manuelle, patience et persévérance
Métiers liés à cette formation
- Débosseleur
- Peintre d'automobiles
- Carrossier
- Estimateur de dommages de véhicules automobiles
Principaux employeurs
- Concessionnaires d’automobiles
- Garages indépendants
- Ateliers de débosselage et de carrosserie
- Entreprises d'entretien de véhicules lourds
- Centres d’estimation pour véhicules automobiles