Coiffure

Code5245
Reconnaissance des acquis
 
Alternance travail-études
 
Objectifs du programme

Manipuler avec soin et habileté, des ciseaux, des brosses, des rouleaux, des produits capillaires, être à l’écoute de la clientèle, suggérer des styles de coiffure, analyser le cheveu et le cuir chevelu, faire des mises en forme, colorer et décolorer les cheveux, les couper et faire des shampoings. Voilà les principales tâches associées à la coiffure.

La personne qui pratique la coiffure doit posséder une habileté manuelle, de l’imagination, le sens des formes et des couleurs, une bonne connaissance de la mode, une facilité à travailler avec la clientèle et enfin une bonne capacité physique, car elle sera appelée à travailler debout.

La curiosité, la créativité, la persévérance et l’esprit d’initiative viendront compléter les qualités et aptitudes nécessaires à l’exercice du métier.

La coiffeuse et le coiffeur pourront travailler comme salariés ou comme travailleurs indépendants dans des salons de coiffure. Avec de l’expérience et de la formation supplémentaire ils pourront accéder à des postes de gérance, de représentants ou de formateurs pour des compagnies distributrices de produits capillaires, devenir tricologistes ou prothésistes capillaires, créer leur propre entreprise ou accéder à la profession d’enseignant.

Dès le début de sa formation, l’élève est associé à une entreprise. Il réalisera ses apprentissages autant au centre de formation professionnelle que dans le salon de coiffure qui lui est attitré. L’alternance travail-études prépare bien les élèves à entrer sur le marché du travail.

L’élève diplômé pourra travailler dans un salon de coiffure, dans une boutique spécialisée dans la vente de produits capillaires, chez un grossiste ou tout simplement auprès des personnes qui désirent se faire coiffer à leur domicile.

3 façons de s'inscrire

ordi
1. EN LIGNE
Cliquer sur « JE M’INSCRIS MAINTENANT » pour atteindre la page du Service Régional d’Admission en Formation Professionnelle et suivre les directives.
JE M'INSCRIS MAINTENANT
ordi
2. PAR LA POSTE
Cliquer sur « FORMULAIRE D’INSCRIPTION » pour ouvrir le formulaire.
L’imprimer, le compléter et nous le faire parvenir à l’adresse postale indiquée.
DOCUMENT D’INSCRIPTION
ordi
3. INSCRIPTION EN PERSONNE
Vous désirez vous inscrire en personne, présentez-vous au bureau du registraire ou prenez rendez-vous.
418 615-0808
Remplir le document PDF en cliquant sur le bouton plus bas et le poster à l'adresse suivante :

Registrariat
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
847, rue Georges-Vanier, porte 32
Chicoutimi (Québec) G7H 4M1

Heures d'ouverture: de 8h à midi et de 13h à 16h, du lundi au vendredi

Télécharger le FORMULAIRE D’INSCRIPTION