Esthétique

Code5339
Alternance travail-études
 
Objectifs du programme

L’esthéticienne et une spécialiste de la beauté. Elle est formée afin de déterminer et d’administrer des soins dans le but d’améliorer, de rehausser ou d’enrichir l’aspect physiologique d’une personne. Véritable artiste, elle est capable d’effectuer des soins du corps et du visage, des manucures et des pédicures, des épilations, des massages et, bien sûr, connaître les technique de maquillage. Enfin, elle participe également à des activités de conseil et de vente de produits de beauté.

En plus d’avoir une excellente connaissance des produits cosmétiques, l’esthéticienne doit maîtriser les techniques relatives à l’application des soins esthétiques. Elle doit également être curieuse, aux faits des dernières tendances, avoir une présentation impeccable, un goût pour les contacts humains et aussi des aptitudes pour le commerce. Une bonne santé, de l’initiative, de la douceur et de la patience représenteront toujours des atouts essentiels à l’exercice du métier.

L’esthéticienne pourra travailler comme salariée ou comme travailleuse indépendante dans des salons d’esthétique ou comme conseillère dans les pharmacies et les grands magasins. Avec de l’expérience et de la formation supplémentaire elle pourra accéder à des postes de gérante, de représentante ou de formatrice pour des compagnies distributrices de produits cosmétiques, créer sa propre entreprise ou accéder à la profession d’enseignante.

Dès le début de sa formation, l’élève est associée à une entreprise. Elle réalisera ses apprentissages autant au centre de formation professionnelle que dans le salon d’esthétique ou la pharmacie qui lui est attitré. Grâce à l’alternance travail-études, l’élève sera préparée concrètement et efficacement à entrer sur le marché du travail.

Outre le fait de créer sa propre entreprise ou d’acheter un commerce existant, l’esthéticienne pourra faire carrière dans un salon d’esthétique, une parfumerie, un salon de coiffure, un établissement de soins, un studio de cinéma et de télévision, un comptoir de cosmétiques de pharmacies et de grands magasins ou une compagnie spécialisée en cosmétiques.

3 façons de s'inscrire

ordi
1. EN LIGNE
Cliquer sur « JE M’INSCRIS MAINTENANT » pour atteindre la page du Service Régional d’Admission en Formation Professionnelle et suivre les directives.
JE M'INSCRIS MAINTENANT
ordi
2. PAR LA POSTE
Cliquer sur « FORMULAIRE D’INSCRIPTION » pour ouvrir le formulaire.
L’imprimer, le compléter et nous le faire parvenir à l’adresse postale indiquée.
DOCUMENT D’INSCRIPTION
ordi
3. INSCRIPTION EN PERSONNE
Vous désirez vous inscrire en personne, présentez-vous au bureau du registraire ou prenez rendez-vous.
418 615-0808
Remplir le document PDF en cliquant sur le bouton plus bas et le poster à l'adresse suivante :

Registrariat
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
847, rue Georges-Vanier, porte 32
Chicoutimi (Québec) G7H 4M1

Heures d'ouverture: de 8h à midi et de 13h à 16h, du lundi au vendredi

Télécharger le FORMULAIRE D’INSCRIPTION