Mécanique de véhicules légers
Le mécanicien ou la mécanicienne de véhicules légers assure la maintenance et la réparation des pièces mécaniques, électriques, hydrauliques et informatiques défectueuses pour les véhicules tout terrain,
les motoneiges, les moteurs hors-bord et les motocyclettes. Il ou elle identife les problèmes et diagnostique l’origine des pannes. Il ou elle se charge de remettre en état les éléments endommagés ou de les changer.
Une bonne dextérité manuelle, un sens de l’observation aiguisé, une curiosité, une patience et une autonomie développées sont des qualités appréciables chez un(e) mécanicien(ne) de véhicules légers. Il ou elle devra également faire preuve de polyvalence, de précision et de professionnalisme car la sécurité des clients dépend de la qualité de son travail.
PERSPECTIVES D'EMPLOI
Les mécaniciens ou mécaniciennes de véhicules légers travaillent pour des concessionnaires de véhicules récréatifs, des centres de location d’équipements, des entreprises indépendantes de services, des pourvoiries et des entreprises qui utilisent des véhicules légers et des outillages mécaniques.
Avec quelques années d’expérience, il ou elle pourra accéder à des postes de contremaître d’atelier, de gérant(e) de service ou de conseiller ou de conseillère technique. Le mécanicien ou la mécanicienne qui se dote de connaissances en commerce pourrait également se lancer en affaires.
Un stage en entreprise est prévu à la fn du diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de véhicules légers, ce qui constitue une excellente préparation aux réalités du marché du travail.
Pour télécharger la description du programme (PDF), cliquez ici.