Mécanique de véhicules lourds routiers

Code5330
Reconnaissance des acquis
 
Alternance travail-études
 
Objectifs du programme

Le mécanicien de véhicules lourds routiers est habilité à travailler sur des pièces imposantes. Il doit entretenir, réparer ou remplacer les pièces défectueuses et procéder aux différents réglages et en faire l’essai afin d’en assurer le bon fonctionnement. Les véhicules lourds routiers d’aujourd’hui sont composés de plusieurs technologies. C’est pourquoi le mécanicien en véhicules lourds devra maîtriser la mécanique, l’hydraulique, la pneumatique, l’électricité, l’électronique et la soudure de base.

Les qualités et les aptitudes requises pour exercer le métier sont nombreuses. Retenons le sens de l’observation, l’esprit d’analyse, la curiosité, la mémoire, le discernement et l’ingéniosité. La dextérité manuelle, la capacité à résoudre des problèmes et l’autonomie constituent également des atouts majeurs.

Selon l’entreprise et l’expérience, le mécanicien de véhicules lourds routiers pourra devenir chef d’équipe, chef d’atelier, responsable de parcs de véhicules industriels ou responsable des achats et du service après-vente. Avec des connaissances en commerce il pourra fonder sa propre entreprise.

Le mécanicien de véhicules lourds routiers pourra travailler auprès des concessionnaires de véhicules lourds, des compagnies de transport, des garages indépendants, des municipalités, des entreprises de location et des nombreuses entreprises industrielles, commerciales et agricoles.

À la fin de leurs études, les élèves auront l’occasion de faire un stage en entreprise, les préparant ainsi à entrer sur le marché du travail.

3 façons de s'inscrire

ordi
1. EN LIGNE
Cliquer sur « JE M’INSCRIS MAINTENANT » pour atteindre la page du Service Régional d’Admission en Formation Professionnelle et suivre les directives.
JE M'INSCRIS MAINTENANT
ordi
2. PAR LA POSTE
Cliquer sur « FORMULAIRE D’INSCRIPTION » pour ouvrir le formulaire.
L’imprimer, le compléter et nous le faire parvenir à l’adresse postale indiquée.
DOCUMENT D’INSCRIPTION
ordi
3. INSCRIPTION EN PERSONNE
Vous désirez vous inscrire en personne, présentez-vous au bureau du registraire ou prenez rendez-vous.
418 615-0808
Remplir le document PDF en cliquant sur le bouton plus bas et le poster à l'adresse suivante :

Registrariat
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
847, rue Georges-Vanier, porte 32
Chicoutimi (Québec) G7H 4M1

Heures d'ouverture: de 8h à midi et de 13h à 16h, du lundi au vendredi

Télécharger le FORMULAIRE D’INSCRIPTION