Mécanique de véhicules lourds routiers

- Reconnaissance des acquis
- Formation en classe
- Alternance travail-études
Deviens mécanicien de véhicules lourds! Cette formation te prépare à réparer des véhicules lourds routiers tels que des camions lourds et des autobus scolaires et urbains. Tu seras donc habilité à travailler sur des pièces imposantes. Le cours est axé sur la pratique avec des équipements à la fine pointe de la technologie.
Dans ce programme, tu apprendras à entretenir, à réparer ou à remplacer les pièces défectueuses et à procéder aux différents réglages. Tu apprendras aussi à effectuer les essais nécessaires afin d’assurer un fonctionnement adéquat. Les véhicules lourds routiers d’aujourd’hui sont composés de plusieurs technologies; c’est pourquoi tu complèteras ton apprentissage avec la maîtrise de la mécanique, de l’hydraulique, du pneumatique, de l’électricité, de l’électronique et de la soudure de base.
À la fin de tes études, tu auras l’opportunité de faire un stage en entreprise, facilitant ainsi ton entrée sur le marché du travail.
PERSPECTIVES D'EMPLOI
Les mécaniciens ou les mécaniciennes de véhicules lourds routiers travaillent auprès des concessionnaires de véhicules lourds, des compagnies de transport, des garages indépendants, des municipalités,
des entreprises de location et des nombreuses entreprises industrielles, commerciales ou agricoles.
Selon son expérience, le mécanicien ou la mécanicienne de véhicules lourds routiers peut éventuellement devenir chef d’équipe, chef d’atelier, responsable de parcs de véhicules industriels ou responsable des achats et du service après-vente. Le ou la mécanicien(ne) qui se dote de connaissances en commerce pourrait également se lancer en affaires.
Un stage en entreprise est prévu à la fn du diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de véhicules lourds routiers, ce qui constitue une excellente préparation aux réalités du marché du travail.
Champs d’intérêt et aptitudes du métier
- Aisance avec la haute technologie et l’électronique
- Travail manuel et physique
- Curieux, patient, méthodique et réfléchi
- Souci de l’aspect sécuritaire de son travail
- Esprit d’analyse, discernement et ingéniosité
- Dextérité manuelle et bonne acuité visuelle, auditive et tactile
Métiers liés à cette formation
- Mécanicien de véhicules lourds
- Travailleur autonome
Principaux employeurs
- Garages privés
- Concessionnaires de véhicules lourds
- Compagnies de transport
- Gouvernements et municipalités
- Entreprises industrielles, commerciales ou agricoles