SERVICES COMMUNS À TOUS LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay offrent une multitude de services à l’intention de ses élèves afin de les aider dans leurs démarches d’apprentissage. Reconnaissance des acquis et des compétences, aide financière, référence en orientation, service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), orthopédagogie et psychoéducation sont quelques exemples de services mis à la disposition des élèves pour favoriser la réussite scolaire.

  • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) +

    Le RAC permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.

    La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) se base sur les principes suivants :

    • une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède;
    • une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités;
    • ce qui importe dans la reconnaissance des acquis et des compétences, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.

    Au terme de la démarche, vous recevrez un document officiel (bulletin, diplôme, etc.) attestant les compétences maîtrisées, comme si vous aviez suivi la formation dans un de nos établissements.

    Si certaines compétences sont à acquérir en tout ou en partie pour atteindre votre objectif, on vous proposera différents moyens adaptés aux adultes pour ce faire.

     

    Pour en savoir plus.

  • Aide financière +

    Un programme d'aide financière est disponible pour les étudiants en formation professionnelle. Ces prêts sont garantis par le gouvernement via le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    418 698-5000 poste 5225

  • Référence en orientation +

    La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay offre des services d’orientation à tous les élèves qui désirent recevoir de l’aide sur le choix de leur carrière. Aussi, elle offre des services aux adultes qui désirent acquérir une formation supplémentaire.

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    418 698-5000 poste 5235

  • Service d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA) +

    Le SARCA vous donne accès à :

    • de l’information sur les métiers, la formation et le marché du travail;
    • l’évaluation de votre scolarité;
    • des services d’orientation, particulièrement pour ceux qui n’ont pas de premier diplôme;
    • de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences;
    • de l’accompagnement pour explorer diverses avenues, préciser vos projets, les actions à mettre en œuvre pour les réaliser, en particulier pour les projets de formation;
    • de l’information sur les services disponibles sur le territoire;
    • ainsi qu’un centre de documentation avec accès Internet.

     

    Nos intervenants prendront le temps de vous écouter et de vous soutenir pour préciser et réaliser votre projet. De plus, ils connaissent les ressources disponibles près de chez vous.

    Visitez le site du SARCA pour tous les détails

  • Centres locaux d'emploi +

    Vous pourriez avoir droit à une aide financière pour suivre un programme d’études ou une formation. Informez-vous auprès d’un agent du centre local d’emploi le plus près de chez-vous.

    Pour en savoir plus

  • Orthopédagogie +

    La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay offre un service d’orthopédagogie dans le domaine des sciences de l'éducation afin d’évaluer et d’intervenir auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d'apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématiques, incluant les troubles d'apprentissage.

    CFP L'OASIS :

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

    418 698-5000 poste 6751

     

    CFP du Fjord et CFEM

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    418 698-5000, poste 6014

     

  • Travail social et psychoéducation +

    Le travail social est une profession orientée vers l'aide à des individus, des familles, des groupes et des collectivités dans le but de les aider à améliorer leur bien-être. Il s'engage à aider les individus à développer leurs habiletés et leur capacité d'utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leurs problèmes. Le travail social se penche sur des problèmes d'ordre individuel et personnel, mais aussi sur des questions d'ordre social plus vastes telles que la pauvreté, le chômage et la violence conjugale.

    Le contexte socio-politico-économique générant de plus en plus d'insécurité et de tensions, le rôle joué par les travailleurs sociaux est important et essentiel.

    La psychoéducation, pour sa part, est une discipline faisant partie de la famille des sciences sociales. Les psychoéducateurs interviennent auprès de personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation se reflétant sur le plan comportemental, peu importe l'environnement dans lequel vit la personne.

     

    CFP L'OASIS :

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

    418 698-5000 poste 6751

    CFP du Fjord et CFEM

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    418 698-5000, poste 6014

  • Service aux étudiants étrangers +

    Vous désirez faire des études dans une région accueillante possédant tous les avantages des grandes villes tout en offrant un environnement de qualité et sécuritaire? Ne cherchez plus et bienvenue à Saguenay, une des plus grandes villes francophones de la province de Québec située à l’est du Canada.

    Nous savons qu’il est n’est pas évident pour un étudiant étranger, provenant d’un autre pays et d’une autre culture, de s’y retrouver dans notre système d’éducation québécois. C’est pourquoi, à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, nous offrons un service d’encadrement personnalisé afin de vous accompagner dans l’élaboration de votre demande. Selon Éducation internationale, notre service d’accueil et d’accompagnement a reçu la cote de 5 étoiles pour la qualité de ses prestations auprès de la clientèle.

     

    Pour information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    418 698-5000 poste 5264

  • 1
Remplir le document PDF en cliquant sur le bouton plus bas et le poster à l'adresse suivante :

Registrariat
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
847, rue Georges-Vanier, porte 32
Chicoutimi (Québec) G7H 4M1

Heures d'ouverture: de 8h à midi et de 13h à 16h, du lundi au vendredi

Télécharger le FORMULAIRE D’INSCRIPTION