Vente-conseil

Code

5321

Diplôme

DEP - Diplôme d'études professionnelles

Durée

900 heures
(8 mois)

Deviens conseiller en vente!

Cette formation te prépare à acquérir les connaissances de techniques de vente adaptées aux diverses clientèles.

Dans ce programme, tu acquerras toutes les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour devenir un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail. Tu apprendras alors à communiquer efficacement avec la clientèle et à la conseiller sur les services et les produits offerts, à appliquer des techniques de vente, à assurer la commercialisation des produits et des services et à effectuer un suivi auprès de la clientèle.

Dès le début de ta formation, tu seras associé à une entreprise où tu pourras effectuer tes apprentissages. Grâce à l’alternance travail-études, tu seras prêt à entrer sur le marché du travail.

Horaire des cours

Jour

Formation en classe

Oui

Alternance travail-études

Oui

Cours offerts

Pavillon L'Oasis

Formation à distance

Oui

Reconnaissance des acquis

Oui

Formation en classe

Oui

Horaire des cours

Jour

Cours offerts

Pavillon L'Oasis

Reconnaissance des acquis

Oui

Formation à distance

Oui

Alternance travail-études

Oui

Informations additionnelles

Avec de l’expérience, il est possible d’accéder à des postes d’aide-gérant(e), de gérant(e), de superviseur(e) et de directeur ou de directrice de succursale. Avec de la formation supplémentaire, il est possible de travailler comme acheteur ou acheteuse, directeur ou directrice des ventes et du marketing. Les possibilités varient selon le type d’entreprise et sa grandeur.

Dès le début de sa formation, l’élève est associée à une entreprise. Il ou elle réalisera ses apprentissages autant au centre de formation professionnelle que dans l’entreprise qui lui est attitrée. L’alternance travail-études offre une préparation adéquate pour connaître les réalités du marché du travail.

Les commerces de détail, les boutiques spécialisées, les dépositaires d’équipements de toutes sortes, les centres de service à la clientèle et les centrales d’appels représentent des entreprises où il est possible de faire carrière dans la vente au détail. La possibilité d’ouvrir son propre commerce constitue également une excellente alternative.

Champs d’intérêt et aptitudes du métier

  • Conseiller, vendre, négocier et persuader
  • Diplomatie et intégrité
  • Persuasif et avoir de l’entregent
  • Dynamique, discipliné et motivé
  • Habile en communication

Métiers liés à cette formation

  • Conseiller en vente
  • Assistant gérant
  • Gérant de commerce
  • Superviseur
  • Travailleur autonome

Principaux employeurs

  • Commerces de détail
  • Boutiques spécialisées
  • Centres de service à la clientèle et centrales d’appels représentant des entreprises
  • Concessionnaires d’automobiles

Pour en savoir plus

Conditions d'admission

Départ de formation

3 façons de s'inscrire

1. En ligne

Cliquer sur « JE M’INSCRIS MAINTENANT » pour atteindre la page du Service Régional d’Admission en Formation Professionnelle et suivre les directives.  

2. Par la poste

Cliquer sur « Télécharger le document » pour ouvrir le formulaire.
L’imprimer, le compléter et nous le faire parvenir à l’adresse postale indiquée.   

3. Inscription en personne

Vous désirez vous inscrire en personne, présentez-vous au bureau du registraire ou prenez rendez-vous.  

Pour vous inscrire