Coiffure

Code

5245

Diplôme

DEP - Diplôme d'études professionnelles

Durée

1 455 heures
(18 mois)

Deviens coiffeuse ou coiffeur!

Profite de notre formation complète qui te prépare à développer tes talents artistiques. Avec des modules sur la coloration créative, la coiffure spécialisée et les métamorphoses, tu auras en main tous les outils pour te distinguer sur le marché du travail.

Dans ce programme, tu apprendras à réaliser les tâches courantes en coiffure comme le shampoing, le traitement des cheveux et du cuir chevelu, la mise en plis, la mise en forme, la coupe des cheveux pour femmes, la coupe graduelle pour hommes, la taille de la barbe, la permanente et la coloration. Tu apprendras également à appliquer les règles et les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité liées à l’usage des produits chimiques et à communiquer adéquatement avec la clientèle pour la conseiller et lui vendre les produits et les services appropriés.

Horaire des cours

Jour

Formation en classe

Oui

Cours offerts

Pavillon L'Oasis

Entrée continue

Oui

Formation en classe

Oui

Entrée continue

Oui

Horaire des cours

Jour

Cours offerts

Pavillon L'Oasis

Informations additionnelles

Le coiffeur et la coiffeuse peuvent travailler comme salariés ou comme travailleurs indépendants dans des salons de coiffure. Avec de l’expérience et de la formation supplémentaire, ils pourront accéder à des postes de gérance, de représentants ou de formateurs pour des compagnies distributrices de produits capillaires. Ils pourront également devenir spécialistes en trichologie (science qui étudie, identife et traite diverses affections et infections cutanées véhiculées par le système pileux) ou prothésistes capillaires, créer leur propre entreprise ou accéder à la profession d’enseignant(e).

Dès le début de sa formation, l’élève est associé à une entreprise. Il ou elle réalisera ses apprentissages autant au centre de formation professionnelle que dans le salon de coiffure qui lui est attitré. L’alternance travail-études prépare bien les élèves à entrer sur le marché du travail.

L’élève diplômé pourra travailler dans un salon de coiffure, dans une boutique spécialisée dans la vente de produits capillaires, chez un grossiste ou tout simplement auprès des personnes qui désirent se faire coiffer à leur domicile.

Champs d’intérêt et aptitudes du métier

  • Intéressé par la mode et les nouvelles tendances
  • Désir de conseiller les gens et écouter leurs besoins
  • Créativité, diplomatie et entregent
  • Grande dextérité manuelle
  • Capacité de travailler debout de longues heures

Métiers liés à cette formation

  • Coiffeur
  • Technicien en coloration
  • Travailleur autonome

Principaux employeurs

  • Salons de coiffure et d’esthétique
  • Distributeurs de produits de coiffure
  • Industries du spectacle et de la télévision

Pour en savoir plus

Conditions d'admission

Départ de formation

3 façons de s'inscrire

1. En ligne

Cliquer sur « JE M’INSCRIS MAINTENANT » pour atteindre la page du Service Régional d’Admission en Formation Professionnelle et suivre les directives.  

2. Par la poste

Cliquer sur « Télécharger le document » pour ouvrir le formulaire.
L’imprimer, le compléter et nous le faire parvenir à l’adresse postale indiquée.   

3. Inscription en personne

Vous désirez vous inscrire en personne, présentez-vous au bureau du registraire ou prenez rendez-vous.  

Pour vous inscrire