5405
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705 heures (6 mois)
Jour
En classe
L'Oasis
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En classe
L'Oasis
Prendre soin des personnes vulnérables ou qui ont besoin d’aide dans les activités du quotidien. Le diplôme d’études professionnelles prépare les candidats à travailler comme préposé aux bénéficiaires (PAB) ou auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) auprès de tous les types de clientèle, et ce, dans l’ensemble des milieux de soins.
Champs d’intérêt et aptitudes du métier :
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
253702 | Analyse des métiers, aspects législatif et éthique | 30 | 2 |
253714 | Communication, collaboration et réalités familiales, sociales et culturelles | 60 | 4 |
253722 | Prévention et contrôle des infections et de la contamination | 30 | 2 |
253733 | Besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques | 45 | 3 |
253743 | Approches relationnelles | 45 | 3 |
253756 | Services d’assistance personnelle liés aux activités de la vie quotidienne au regard des soins de longue durée | 90 | 6 |
253762 | Soins palliatifs et de fin de vie | 30 | 2 |
253772 | Premiers secours | 30 | 2 |
253785 | Interventions auprès d’une clientèle en perte d’autonomie en établissement de soins de longue durée | 75 | 5 |
253791 | Limites d’intervention pour l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne | 15 | 1 |
253804 | Tâches liées aux services d’assistance au regard des soins de courte durée et des soins critiques | 60 | 4 |
253815 | Interventions en établissement de soins de courte durée ou en milieu de soins critiques | 75 | 5 |
253823 | Tâches au regard des soins à domicile | 45 | 3 |
253835 | Intégration au milieu de travail | 75 | 5 |
1350 | 90 |
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématiques | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
FRA-3103-1 et FRA-3104-1 et FRA-3105-1 ou (FRA-3048-3) et (FRA-3049-2) et (FRA-3051-1) | 132-308 ou (128-316) | – | – | – | – |
Prêt à relever un nouveau défi ?
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