5144

Assistance dentaire

5144

Assistance dentaire

Durée

1500 heures (15 mois)

Horaire des cours

Jour

Type de formation

En classe

Pavillon

L'Oasis

Durée

1500 heures (15 mois)

Horaire des cours

Jour

Type de formation

En classe

Pavillon

L'Oasis

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour prendre les rendez-vous, accueillir la clientèle, préparer le matériel nécessaire et assister la ou le dentiste dans la prestation de traitements bucco-dentaires, donner les conseils postopératoires, exécuter des tâches liées à la prévention et à la planification des traitements, au contrôle de la contamination, à la gestion des déchets biomédicaux ainsi qu’à l’administration des affaires courantes, fabriquer des pièces et des modèles en laboratoire.

Informations aditionnelles

Champs d’intérêt et aptitudes du métier : 

  • Tu as le souci de la propreté et du travail ordonné; 
  • Tu as une facilité à travailler en équipe;  
  • Tu fais preuve d’entregent;  
  • Tu possèdes une bonne dextérité manuelle; 
  • Tu es une personne méthodique et minutieuse; 
  • Tu es calme et à l’écoute des gens;  
  • Tu as une bonne capacité à travailler dans des positions inconfortables;  
  • Tu as un bon sens des responsabilités et un bon jugement.   
Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-412 Se situer par rapport au métier et à la démarche de formation 30 2
254-424 Appliquer des notions d’anatomie bucco-dentaire 60 4
254-433 Appliquer des notions sur les lésions et les maladies bucco-dentaires 45 3
254-443 Appliquer des principes et des procédés d’hygiène et d’asepsie 45 3
254-452 Appliquer des notions de pharmacologie 30 2
254-464 Appliquer des notions sur les traitements bucco-dentaires 60 4
254-475 Appliquer des notions sur les matériaux dentaires 75 5
254-482 Appliquer les mesures de prévention relatives à la santé et à la sécurité au travail 30 2
254-492 Appliquer les techniques de premiers soins 30 2
254-503 Communiquer en milieu de travail et travailler en équipe 45 3
254-511 Appliquer les règles de l’éthique professionnelle 15 1
254-527 Préparer le matériel nécessaires aux divers traitements dentaires 105 7
254-538 Appliquer les techniques d’assistance au fauteuil en dentisterie opératoire 120 8
254-545 Exécuter des tâches administratives 75 5
254-558 Exécuter des tâches liées à la prévention et à la planification des traitements 120 8
254-561 Planifier sa démarche de recherche d’un emploi 15 1
254-578 Appliquer des techniques de laboratoire dentaire 120 8
254-588 Appliquer les techniques d’assistance au fauteuil en spécialités 120 8
254-598 Exécuter les tâches du métier en dentisterie opératoire, en orthodontie et en pédodontie 120 8
254-606 Exécuter les tâches du métier en chirurgie dentaire et en prosthodontie 90 6
254-614 Exécuter les tâches du métier en endodontie et en parodontie 60 4
254-626 Exécuter l’ensemble des tâches du métier en cabinet dentaire 90 6
1500 100

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables fonctionnels

Langue d’enseignement Langue seconde Mathématiques
Adultes Jeunes Adultes Jeunes Adultes Jeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1) 132-308 ou (128-316)

Prêt à relever un nouveau défi ?

Prêt à relever un nouveau défi ?