5372

Carrosserie

5372

Carrosserie

Durée

1650 heure (15 mois)

Horaire des cours

Jour

Type de formation

En classe

Pavillon

Équipement motorisé

Durée

1650 heure (15 mois)

Horaire des cours

Jour

Type de formation

En classe

Pavillon

Équipement motorisé

Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Carrosserie prépare à l’exercice du métier de carrossière et de carrossier. Les carrossières et les carrossiers travaillent dans le secteur de l’automobile ainsi que dans le secteur des véhicules lourds : ateliers de carrosserie, concessionnaires, centres de réparation, par exemple.

Ces personnes inspectent les dommages présents sur les véhicules, effectuent le remplacement des glaces, réparent ou remplacent des panneaux (portes et capots, par exemple), réparent des plastiques, débossellent la carrosserie, redressent et réparent des châssis, appliquent des apprêts sur des véhicules, effectuent les travaux de peinture et préparent les véhicules pour la livraison.

Ce sont aussi ces personnes qui remplacent les composants de sécurité et d’aide à la conduite tels que les coussins gonflables et les capteurs.

Pour accomplir leur travail, les carrossières et les carrossiers utilisent, entre autres, des outils de diagnostic, des instruments de mesure, des outils manuels, de l’équipement électrique, pneumatique et hydraulique, des bancs de redressement, du matériel de levage ainsi que de l’équipement de découpage, de chauffage, de soudage, de collage et de pulvérisation (apprêt et peinture).

Informations aditionnelles

Champs d’intérêt et aptitudes du métier : 

  • Tu aimes le travail de précision; 
  • Tu as développé des aptitudes esthétiques et artistiques; 
  • Tu es capable de travailler dans des positions inconfortables;  
  • Tu es soucieux de la sécurité au travail; 
  • Tu as une bonne dextérité manuelle; 
  • Tu es une personne patiente et persévérante; 
  • Tu travailles bien sous pression.  
Code Énoncé de la compétence Heures Unités
345-301 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
345-312 Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement 30 2
345-324 Effectuer des travaux d’atelier 60 4
345-334 Analyser les dommages sur des véhicules 60 4
345-343 Effectuer le remplacement de panneaux de carrosserie amovibles et de leurs éléments connexes 45 3
345-356 Effectuer des travaux de chauffage, de découpage et de soudage 90 6
345-364 Effectuer la réparation de composants en thermoplastique et en matériaux composites 60 4
345-374 Effectuer la fabrication et la pose de pièces de remplacement 60 4
345-386 Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques 90 6
345-394 Vérifier le fonctionnement de systèmes électroniques de commande 60 4
345-403 Effectuer le remplacement de glaces et de leurs éléments connexes 45 3
345-417 Effectuer la réparation de systèmes électriques, de sécurité et d’aide à la conduite 105 7
345-427 Effectuer la dépose et la pose de systèmes mécaniques d’un véhicule 105 7
345-438 Effectuer des réparations sur le châssis d’un véhicule 120 8
345-448 Effectuer le remplacement de panneaux de carrosserie non amovibles et de leurs éléments connexes 120 8
345-458 Effectuer la réparation de panneaux de carrosserie 120 8
345-468 Appliquer des apprêts sur des panneaux de carrosserie 120 8
345-473 Effectuer la correspondance des couleurs 45 3
345-488 Peindre des panneaux de carrosserie 120 8
345-496 Effectuer la préparation d’un véhicule pour sa livraison 90 6
345-506 S’intégrer au milieu de travail 90 6
1650 110

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Langue seconde Mathématiques
Adultes Jeunes Adultes Jeunes Adultes Jeunes
FRA-2101-4 ou (FRA-2032-2) et (FRA-2033-1) 132-208 ou (132-216) MAT-2102-3 ou (MAT-2007-2) 063-226 ou (063-206)

Prêt à relever un nouveau défi ?

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