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1320 heures (10 mois)
Jour
En classe
La Baie
1320 heures (10 mois)
Jour
En classe
La Baie
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer des tâches telles que patrouiller dans les régions désignées, porter assistance à des personnes égarées ou en danger, guider les chasseurs, les pêcheurs et autres usagers, faire observer et appliquer les règles de la chasse et de la pêche, donner l’information pertinente, assister les biologistes dans les travaux, participer à des équipes d’inventaire faunique, exercer différents contrôles et inspections concernant la faune, surveiller l’exploitation des territoires sous bail, préparer les équipements, bâtiments et infrastructures, gérer un poste d’accueil, rédiger des rapports en prenant en considération les tâches énumérées ci-dessus.
Champs d’intérêt et aptitudes du métier :
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
237-011 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
237-021 | Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail | 15 | 1 |
237-034 | Utiliser le matériel, l’outillage et l’équipement léger motorisé et non motorisé | 60 | 4 |
237-043 | Porter assistance à des personnes en difficulté | 45 | 3 |
237-053 | Utiliser le gaz propane | 45 | 3 |
237-064 | Préparer les équipements, les bâtiments et les infrastructures | 60 | 4 |
237-073 | Appliquer des notions de biologie animale | 45 | 3 |
237-088 | Identifier des espèces fauniques | 120 | 8 |
237-095 | Interpréter et expliquer les lois et les règlements relatifs à la conservation de la faune | 75 | 5 |
237-105 | Utiliser des armes de chasse | 75 | 5 |
237-112 | Communiquer en milieu de travail | 30 | 2 |
237-123 | Gérer un poste d’accueil | 45 | 3 |
237-132 | Appliquer les techniques de survie en forêt | 30 | 2 |
237-144 | S’orienter en forêt | 60 | 4 |
237-152 | Se déplacer en forêt de façon non motorisée | 30 | 2 |
237-165 | Patrouiller le territoire | 75 | 5 |
237-174 | Enquêter | 60 | 4 |
237-183 | Appliquer des notions d’écologie forestière | 45 | 3 |
237-194 | Prêter son assistance aux spécialistes en aménagement faunique | 60 | 4 |
237-202 | Détecter des pathologies animales | 30 | 2 |
237-215 | Appliquer des techniques de pêche, de chasse et de piégeage | 75 | 5 |
237-226 | Guider et informer les usagers | 90 | 6 |
237-231 | Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 15 | 1 |
237-248 | S’intégrer au milieu de travail | 120 | 8 |
1320 | 88 |
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématiques | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1) | 132-308 ou (128-316) | – | – | – | – |
Prêt à relever un nouveau défi ?
Prêt à relever un nouveau défi ?
847 Rue Georges Vanier, Chicoutimi, QC G7H 4M1. Porte 34
Lundi au vendredi
8h00 à 12h00
13h00 à 16h00
* Laissez un message en cas d’absence. Ces derniers sont habituellement traités le jour même ou le prochain jour ouvrable.
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Lundi au vendredi
8h00 à 12h00
13h00 à 16h00
* Laissez un message en cas d’absence. Ces derniers sont habituellement traités le jour même ou le prochain jour ouvrable.