5360
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1605 heures (13 mois)
Jour
En classe
Laure-Conan
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Laure-Conan
Le programme d’études professionnelles Ferblanterie prépare à l’exercice du métier de ferblantière ou de ferblantier.
Les ferblantières et les ferblantiers travaillent sur les chantiers de construction dans les secteurs institutionnel et commercial, industriel et résidentiel, ainsi que les secteurs du génie civil et de la voirie. Le travail dans le secteur institutionnel et commercial occupe toutefois le plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs.
Dans l’exercice de leurs fonctions, les ferblantières et les ferblantiers coupent, façonnent, assemblent et soudent différents types de produits de ferblanterie. Ils installent des objets métalliques préfabriqués, des parements muraux, des tôles à caractère ancestral et des revêtements modernes sur les toitures ainsi que des systèmes de traitement d’air, de récupération et d’évacuation de matières. Ces personnes ont aussi la responsabilité de fabriquer des pièces de ferblanterie. La fabrication de ces pièces s’effectue principalement avec des tôles et des profilés ainsi qu’avec des matériaux similaires.
Les travaux sont exécutés le plus souvent en équipe en conformité avec les plans, les devis et les normes en vigueur. Lors de l’accomplissement de leurs tâches, les ferblantières et les ferblantiers utilisent de l’outillage d’établi ainsi que de l’équipement d’accès, de levage, de manutention, de coupe, de façonnage et de soudage. Ils se servent aussi d’instruments de mesure et de traçage pour dessiner des croquis et des patrons de pièces.
La personne qui exerce le métier doit avoir une bonne dextérité manuelle et une bonne endurance physique. Elle doit être capable de travailler en hauteur. Le respect des règles et des mesures de santé et de sécurité est omniprésent et fait partie intégrante du métier.
Champs d’intérêt et aptitudes du métier :
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
254-991 | Se situer au regard des organismes de la construction | 15 | 1 |
254-992 | Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction | 30 | 2 |
302-691 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
302-703 | Effectuer des calculs relatifs à des travaux de ferblanterie | 45 | 3 |
302-715 | Dessiner des croquis de pièces | 75 | 5 |
302-726 | Utiliser de l’outillage manuel et portatif | 90 | 6 |
302-733 | Effectuer des coupes au plasma et par oxycoupage | 45 | 3 |
302-743 | Souder à l’arc électrique avec électrodes enrobées | 45 | 3 |
302-756 | Développer des pièces | 90 | 6 |
302-766 | Effectuer des travaux de base avec des machines-outils de coupe et de façonnage | 90 | 6 |
302-774 | Souder à l’arc avec des fils-électrodes fusibles | 60 | 4 |
302-784 | Fabriquer des joints mécaniques | 60 | 4 |
302-795 | Souder à l’arc avec électrodes non fusibles et souder par résistance | 75 | 5 |
302-808 | Fabriquer des pièces | 120 | 8 |
302-816 | Traiter l’information de plans et de devis d’installation | 90 | 6 |
302-824 | Utiliser de l’équipement d’accès | 60 | 4 |
302-834 | Installer des ancrages et des suspensions | 60 | 4 |
302-843 | Effectuer des opérations de manutention et de levage | 45 | 3 |
302-854 | Installer des objets métalliques préfabriqués | 60 | 4 |
302-865 | Installer des revêtements métalliques muraux | 75 | 5 |
302-876 | Installer des revêtements métalliques préfabriqués sur des toitures | 90 | 6 |
302-887 | Recouvrir des toitures à caractère ancestral avec des matériaux métalliques traditionnels ou similaires | 105 | 7 |
302-895 | Installer des systèmes rectangulaires de traitement d’air, de récupération et d’évacuation de matières | 75 | 5 |
302-905 | Installer des systèmes cylindriques de traitement d’air, de récupération et d’évacuation de matières | 75 | 5 |
302-911 | Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 15 | 1 |
1605 | 107 |
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématiques | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
FRA-2101-4 ou (FRA-2032-2) et (FRA-2033-1) | 132-208 ou (132-216) | – | – | MAT-4153-2 ou (MAT-4103-1) | 063-414 ou 064-426 ou 065-426 ou (063-404) ou (064-406) ou (065-406) |
Prêt à relever un nouveau défi ?
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847 Rue Georges Vanier, Chicoutimi, QC G7H 4M1. Porte 34
Lundi au vendredi
8h00 à 12h00
13h00 à 16h00
* Laissez un message en cas d’absence. Ces derniers sont habituellement traités le jour même ou le prochain jour ouvrable.
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