5298

Mécanique automobile

5298

Mécanique automobile

Durée

1800 heures (19 mois)

Horaire des cours

Jour

Type de formation

En classe

Pavillon

Équipement motorisé

Durée

1800 heures (19 mois)

Horaire des cours

Jour

Type de formation

En classe

Pavillon

Équipement motorisé

Objectifs du programme

Effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, en rechercher la cause et en localiser la source; effectuer des réparations, des remplacements et des réglages sur les différents systèmes du véhicule, procéder à des essais de fonctionnement, procéder à l’installation d’accessoires et d’équipements optionnels et appliquer les lois et les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement.

Informations aditionnelles

Champs d’intérêt et aptitudes du métier : 

  • Tu aimes fabriquer, construire, réparer et installer des choses; 
  • Tu as le souci du détail;  
  • Tu es doté d’une bonne dextérité digitale et manuelle; 
  • Tu es une personne autonome et tu as le sens des responsabilités; 
  • Tu aimes conseiller et offrir un service personnalisé aux clients; 
  • Tu as de l’aisance avec les technologies et l’électronique; 
  • Tu désires travailler dans les transports et l’entretien.  
Code Énoncé de la compétence Heures Unités
343-401 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
343-412 Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement 30 2
343-423 Rechercher de l’information technique sur les véhicules automobiles 45 3
343-433 Effectuer des travaux de chauffe, de soudage et de coupage 45 3
343-445 Effectuer des travaux d’atelier 75 5
343-452 Établir des relations interpersonnelles au travail 30 2
343-465 Vérifier l’état général de moteurs à combustion interne 75 5
343-476 Réparer des moteurs à combustion interne 90 6
343-484 Vérifier le fonctionnement de systèmes liés à la tenue de route 60 4
343-496 Réparer des systèmes liés à la tenue de route 90 6
343-506 Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques 90 6
343-514 Réparer des systèmes d’éclairage 60 4
343-524 Vérifier le fonctionnement de systèmes de base commandés par ordinateur 60 4
343-536 Vérifier le fonctionnement de systèmes de transmission de pouvoir 90 6
343-547 Réparer des systèmes de transmission de pouvoir 105 7
343-555 Vérifier le fonctionnement de systèmes de démarrage, de charge et des accessoires électromagnétiques 75 5
343-565 Réparer des systèmes de démarrage, de charge et des accessoires électromagnétiques 75 5
343-573 Vérifier le fonctionnement de systèmes liés à la température du moteur et de l’habitacle 45 3
343-583 Effectuer l’entretien et la réparation des systèmes liés à la température du moteur et de l’habitacle 45 3
343-593 Vérifier le fonctionnement de systèmes de sécurité actifs et passifs 45 3
343-604 Réparer des systèmes de sécurité actifs et passifs 60 4
343-614 Effectuer l’entretien général d’un véhicule automobile 60 4
343-624 Vérifier le fonctionnement de systèmes d’allumage électronique 60 4
343-634 Réparer des systèmes d’allumage électronique 60 4
343-644 Vérifier le fonctionnement de systèmes d’injection électronique et antipollution 60 4
343-655 Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes d’injection électronique et antipollution 75 5
343-665 Vérifier le fonctionnement du groupe motopropulseur 75 5
343-671 Effectuer une démarche de recherche d’emploi 15 1
343-686 S’intégrer au milieu de travail 90 6
1800 120

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Langue seconde Mathématiques
Adultes Jeunes Adultes Jeunes Adultes Jeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1) 132-308 ou (128-316) MAT-3053-2 ou (MAT-3016-2) 063-306 ou (068-314)

Prêt à relever un nouveau défi ?

Prêt à relever un nouveau défi ?