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1800 heures (20 mois)
Jour
En classe
Équipement motorisé
1800 heures (20 mois)
Jour
En classe
Équipement motorisé
Le programme d’études professionnelles Mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger prépare à l’exercice de la profession de mécanicienne et de mécanicien de véhicules de loisir (ex. : motocyclettes, motocyclettes à trois roues, scooters, véhicules tout-terrain), d’embarcations de plaisance (ex. : motomarines, moteurs hors-bord) et d’équipement léger (ex. : appareils de jardinage motorisés, les souffleuses à neige, les tronçonneuses).
Champs d’intérêt et aptitudes du métier :
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
219-631 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
219-641 | Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement | 15 | 1 |
219-652 | Recueillir de l’information technique sur des véhicules de loisir et de l’équipement léger | 30 | 2 |
219-664 | Effectuer des travaux d’atelier | 60 | 4 |
219-673 | Effectuer des travaux de chauffe, de coupage et de soudage | 45 | 3 |
219-683 | Effectuer la réparation de systèmes de traction de véhicules de loisir et d’équipement léger | 45 | 3 |
219-696 | Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques | 90 | 6 |
219-706 | Effectuer la réparation de systèmes électriques essentiels et de confort | 90 | 6 |
219-712 | Vérifier le fonctionnement de systèmes hydrauliques | 30 | 2 |
219-725 | Effectuer la réparation et l’entretien de systèmes de freinage conventionnels | 75 | 5 |
219-738 | Effectuer la réparation et l’entretien de moteurs à essence à quatre courses et de leurs systèmes | 120 | 8 |
219-746 | Effectuer la réparation de moteurs à essence à deux courses et de systèmes de lubrification | 90 | 6 |
219-753 | Effectuer la réparation de systèmes d’allumage | 45 | 3 |
219-766 | Effectuer la réparation et l’entretien de carburateurs | 90 | 6 |
219-776 | Effectuer la réparation et l’entretien de systèmes d’embrayage et de transmissions | 90 | 6 |
219-784 | Effectuer la réparation et l’entretien de dispositifs de travail et de coupe | 60 | 4 |
219-797 | Effectuer la réparation et l’entretien de directions et de systèmes de propulsion d’embarcations de plaisance | 105 | 7 |
219-804 | Vérifier le fonctionnement de systèmes électroniques de commande | 60 | 4 |
219-814 | Effectuer la réparation de directions de véhicules de loisir terrestres et d’équipement léger | 60 | 4 |
219-825 | Effectuer la réparation et l’entretien de suspensions | 75 | 5 |
219-835 | Effectuer la réparation et l’entretien de systèmes d’entraînement et de différentiels | 75 | 5 |
219-845 | Effectuer la réparation et l’entretien de systèmes d’admission, d’alimentation et d’échappement | 75 | 5 |
219-857 | Effectuer la réparation et l’entretien d’embrayages et d’une transmission séquentielle d’un groupe motopropulseur | 105 | 7 |
219-865 | Effectuer la réparation de systèmes d’aide à la conduite et de systèmes alternatifs de motorisation | 75 | 5 |
219-876 | Effectuer l’entretien saisonnier et la mise au point de véhicules de loisir et d’équipement léger | 90 | 6 |
219-886 | S’intégrer à un milieu de travail | 90 | 6 |
1800 | 120 |
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématiques | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
FRA-2101-4 ou (FRA-2032-2) et (FRA-2033-1) | 132-208 ou (132-216) | – | – | MAT-2101-3 ou (MAT-2006-2) | 063-226 ou (063-206) |
Prêt à relever un nouveau défi ?
Prêt à relever un nouveau défi ?
847 Rue Georges Vanier, Chicoutimi, QC G7H 4M1. Porte 34
Lundi au vendredi
8h00 à 12h00
13h00 à 16h00
* Laissez un message en cas d’absence. Ces derniers sont habituellement traités le jour même ou le prochain jour ouvrable.
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