5330
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1800 heures (19 mois)
Jour
En classe
Équipement motorisé
1800 heures (19 mois)
Jour
En classe
Équipement motorisé
Le programme d’études Mécanique de véhicules lourds routiers vise à former des personnes aptes à exercer la profession de mécanicienne et mécanicien de véhicules lourds routiers. Ainsi, les apprentissages s’effectuent en atelier sur des composants mécaniques et électriques, ainsi que sur des systèmes conventionnels et ordinés de véhicules lourds routiers.
Les mécaniciennes et mécaniciens sont appelés à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d’en rechercher la cause et d’en localiser la source, à effectuer des réparations, des remplacements et des réglages et à procéder à des essais de fonctionnement.
Champs d’intérêt et aptitudes du métier :
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
350-561 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
350-562 | Prévenir les risques en matière de santé et de sécurité au travail et de protection de l’environnement | 30 | 2 |
350-563 | Rechercher de l’information technique sur les véhicules lourds routiers | 45 | 3 |
350-564 | Réparer des systèmes de diffusion de pouvoir | 60 | 4 |
350-565 | Effectuer des travaux d’atelier | 75 | 5 |
350-566 | Vérifier le fonctionnement de systèmes hydrauliques et pneumatiques | 90 | 6 |
350-567 | Effectuer l’entretien général de systèmes d’injection diesel et de freins moteurs | 105 | 7 |
350-568 | Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes de freinage hydraulique et pneumatique | 120 | 8 |
350-572 | Établir des relations interpersonnelles au travail | 30 | 2 |
350-573 | Effectuer la réparation et le remplacement de roues et de leurs éléments | 45 | 3 |
350-574 | Effectuer l’entretien et la réparation des systèmes de charge et de démarrage | 60 | 4 |
350-575 | Effectuer des travaux de chauffe, de soudage et de coupage | 75 | 5 |
350-576 | Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques | 90 | 6 |
350-577 | Effectuer la mise au point de moteurs diesels | 105 | 7 |
350-578 | Réparer des systèmes de transmission de pouvoir | 120 | 8 |
350-583 | Effectuer l’entretien et le remplacement de transmissions automatiques | 45 | 3 |
350-584 | Réparer de l’équipement hydraulique sur un véhicule lourd routier | 60 | 4 |
350-585 | Effectuer l’entretien et la réparation de suspensions, de cadres de châssis et de sellettes d’attelage | 75 | 5 |
350-586 | Réparer des éléments de cabine, leurs accessoires et leurs circuits | 90 | 6 |
350-588 | Réparer des moteurs diesels | 120 | 8 |
350-594 | Effectuer la vérification et le remplacement de moteurs diesels | 60 | 4 |
350-595 | Effectuer l’entretien et la réparation de directions à assistance hydraulique | 75 | 5 |
350-605 | Effectuer l’entretien périodique d’un véhicule lourd routier | 75 | 5 |
350-609 | S’intégrer au milieu de travail | 135 | 9 |
1800 | 120 |
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématiques | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1) | 132-308 ou (128-316) | – | – | – | – |
Prêt à relever un nouveau défi ?
Prêt à relever un nouveau défi ?
847 Rue Georges Vanier, Chicoutimi, QC G7H 4M1. Porte 34
Lundi au vendredi
8h00 à 12h00
13h00 à 16h00
* Laissez un message en cas d’absence. Ces derniers sont habituellement traités le jour même ou le prochain jour ouvrable.
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