5330

Mécanique de véhicules lourds routiers

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Mécanique de véhicules lourds routiers

Durée

1800 heures (19 mois)

Horaire des cours

Jour

Type de formation

En classe

Pavillon

Équipement motorisé

Durée

1800 heures (19 mois)

Horaire des cours

Jour

Type de formation

En classe

Pavillon

Équipement motorisé

Objectifs du programme

Le programme d’études Mécanique de véhicules lourds routiers vise à former des personnes aptes à exercer la profession de mécanicienne et mécanicien de véhicules lourds routiers. Ainsi, les apprentissages s’effectuent en atelier sur des composants mécaniques et électriques, ainsi que sur des systèmes conventionnels et ordinés de véhicules lourds routiers.

Les mécaniciennes et mécaniciens sont appelés à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d’en rechercher la cause et d’en localiser la source, à effectuer des réparations, des remplacements et des réglages et à procéder à des essais de fonctionnement.

Informations aditionnelles

Champs d’intérêt et aptitudes du métier : 

  • Tu aimes fabriquer, construire, réparer et installer des choses; 
  • Tu as le souci du détail;  
  • Tu es doté d’une bonne dextérité digitale et manuelle; 
  • Tu as une bonne capacité physique à soulever des charges lourdes; 
  • Tu es une personne autonome et tu as le sens des responsabilités; 
  • Tu aimes conseiller et offrir un service personnalisé aux clients; 
  • Tu as de l’aisance avec les technologies et l’électronique; 
  • Tu désires travailler dans les transports et l’entretien.  
Code Énoncé de la compétence Heures Unités
350-561 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
350-562 Prévenir les risques en matière de santé et de sécurité au travail et de protection de l’environnement 30 2
350-563 Rechercher de l’information technique sur les véhicules lourds routiers 45 3
350-564 Réparer des systèmes de diffusion de pouvoir 60 4
350-565 Effectuer des travaux d’atelier 75 5
350-566 Vérifier le fonctionnement de systèmes hydrauliques et pneumatiques 90 6
350-567 Effectuer l’entretien général de systèmes d’injection diesel et de freins moteurs 105 7
350-568 Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes de freinage hydraulique et pneumatique 120 8
350-572 Établir des relations interpersonnelles au travail 30 2
350-573 Effectuer la réparation et le remplacement de roues et de leurs éléments 45 3
350-574 Effectuer l’entretien et la réparation des systèmes de charge et de démarrage 60 4
350-575 Effectuer des travaux de chauffe, de soudage et de coupage 75 5
350-576 Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques 90 6
350-577 Effectuer la mise au point de moteurs diesels 105 7
350-578 Réparer des systèmes de transmission de pouvoir 120 8
350-583 Effectuer l’entretien et le remplacement de transmissions automatiques 45 3
350-584 Réparer de l’équipement hydraulique sur un véhicule lourd routier 60 4
350-585 Effectuer l’entretien et la réparation de suspensions, de cadres de châssis et de sellettes d’attelage 75 5
350-586 Réparer des éléments de cabine, leurs accessoires et leurs circuits 90 6
350-588 Réparer des moteurs diesels 120 8
350-594 Effectuer la vérification et le remplacement de moteurs diesels 60 4
350-595 Effectuer l’entretien et la réparation de directions à assistance hydraulique 75 5
350-605 Effectuer l’entretien périodique d’un véhicule lourd routier 75 5
350-609 S’intégrer au milieu de travail 135 9
1800 120

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables fonctionnels

Langue d’enseignement Langue seconde Mathématiques
Adultes Jeunes Adultes Jeunes Adultes Jeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1) 132-308 ou (128-316)

Prêt à relever un nouveau défi ?

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