5381
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1170 heures (9 mois)
Jour
En classe
La Baie
1170 heures (9 mois)
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En classe
La Baie
Les personnes qui exercent ce métier travaillent dans des fonderies ainsi que dans des entreprises de production et de transformation de métaux ferreux et non ferreux, notamment des aciéries et des alumineries. Les procédés utilisés et les produits réalisés varient considérablement d’un milieu de travail à l’autre. Les alumineries et les aciéries, par exemple, produisent des éléments métalliques bruts comme des lingots, des billettes ou des poudres métalliques.
Les fonderies, quant à elles, produisent différents types de pièces, finies, semi-finies ou brutes en série ou en petits lots, à l’aide de divers procédés de moulage. Dans la plupart des milieux, ils sont appelés à effectuer la fusion et la coulée des métaux, le traitement thermique ainsi que la finition des produits. À cette liste, il faut ajouter la fabrication de moules, qui est réalisée uniquement dans les fonderies.
Selon le type de production et la taille de l’entreprise où ils évoluent, les ouvriers spécialisés en transformation des métaux en fusion réalisent leurs tâches à l’aide d’équipements manuels, semi-automatisés ou automatisés. Ces derniers sont généralement contrôlés par des interfaces numériques. Des ordinateurs et autres outils numériques sont aussi utilisés, dans plusieurs milieux, pour la consultation d’informations techniques comme des procédures, des recettes d’alliages et des graphiques de production.
Champs d’intérêt :
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
301-202 | Se situer au regard du métier et de la formation | 30 | 2 |
301-212 | Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité au travail et à l’environnement | 30 | 2 |
301-223 | Traiter de l’information technique | 45 | 3 |
301-236 | Fabriquer des moules en sable à vert | 90 | 6 |
301-248 | Effectuer la fusion et la coulée d’alliages non ferreux | 120 | 8 |
301-253 | Déplacer des charges au moyen d’un pont roulant et d’un chariot élévateur | 45 | 3 |
301-263 | Effectuer la finition de pièces | 45 | 3 |
301-275 | Fabriquer des moules à l’aide d’un procédé à modèle perdu | 75 | 5 |
301-285 | Effectuer une production avec des moules permanents | 75 | 5 |
301-294 | Travailler en équipe à la production de pièces | 60 | 4 |
301-302 | Planifier son cheminement professionnel | 30 | 2 |
301-318 | Fabriquer des moules en sable à prise chimique | 120 | 8 |
301-322 | Fabriquer des noyaux en sable à prise chimique | 30 | 2 |
301-338 | Effectuer la fusion et la coulée d’alliages ferreux | 120 | 8 |
301-345 | Opérer un système de production automatisé | 75 | 5 |
301-354 | Effectuer des traitements thermiques | 60 | 4 |
301-368 | S’intégrer au milieu de travail | 120 | 8 |
1170 | 78 |
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le Ministère.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématiques | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
FRA-2101-4 ou (FRA-2032-2) et (FRA-2033-1) | 132-208 ou (132-216) | – | – | MAT-1101-3 ou (MAT-1007-2) | 063-226 ou (063-206) |
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847 Rue Georges Vanier, Chicoutimi, QC G7H 4M1. Porte 34
Lundi au vendredi
8h00 à 12h00
13h00 à 16h00
* Laissez un message en cas d’absence. Ces derniers sont habituellement traités le jour même ou le prochain jour ouvrable.
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